Aller au contenu principal

Permis de bâtir (Mai 2010)

Permis de bâtir (Mai 2010)

Les municipalités ont délivré pour 6,0 milliards de dollars de permis de bâtir en mai, en baisse de 10,8 % par rapport à avril. Ce recul fait suite à deux augmentations mensuelles consécutives. La valeur des permis en mai était de 13,9 % supérieure à celle affichée en mai 2009.

Les baisses se sont produites à la fois dans le secteur résidentiel et dans le secteur non résidentiel. La valeur des permis de construction résidentielle a fléchi de 5,3 % pour s'établir à 3,7 milliards de dollars par suite d'une baisse dans la composante unifamiliale.

Après trois mois d'augmentation, la valeur des permis de construction non résidentielle s'est repliée de 18,3 % pour s'établir à 2,3 milliards de dollars. La valeur des permis de construction commerciale et institutionnelle a diminué, tandis que la valeur des permis de construction industrielle s'est établie à son niveau le plus élevé depuis septembre 2008.

La valeur des permis a progressé dans trois provinces, soit en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et à l'Île-du-Prince-Édouard.


Secteur non résidentiel : baisses dans les composantes commerciale et institutionnelle

Dans la composante commerciale, la valeur des permis s'est repliée de 35,2 % pour s'établir à 988 millions de dollars en mai, après avoir affiché une hausse de 30,7 % en avril. Le recul des intentions de construction s'est étendu à une grande variété d'immeubles, notamment aux immeubles à bureaux, aux bâtiments récréatifs, aux hôtels et aux entrepôts. Les intentions de construction commerciale ont baissé dans huit provinces.

La valeur des permis dans la composante institutionnelle a régressé de 21,6 % pour s'établir à 690 millions de dollars, ce qui a mis fin à trois augmentations mensuelles consécutives. Le fléchissement des intentions de construction d'établissements d'enseignement, de bâtiments médicaux et d'établissements de services sociaux a contribué à cette baisse.


Dans la composante industrielle, la valeur des permis s'est accrue de 47,1 % pour atteindre 644 millions de dollars, soit une cinquième augmentation mensuelle de suite. Les hausses provenaient principalement de bâtiments de services publics en Ontario et d'usines de fabrication au Québec. Les intentions de construction industrielle ont augmenté dans huit provinces.

Secteur résidentiel : baisse des intentions des permis de construction de logements unifamiliaux

Une baisse marquée de la valeur des permis de logements unifamiliaux a fait baisser les intentions dans le secteur résidentiel en mai.

Les municipalités ont délivré pour 2,3 milliards de dollars de permis pour les logements unifamiliaux en mai, soit 9,2 % de moins qu'en avril. Il s'agissait de la deuxième baisse mensuelle consécutive, après des hausses réalisées au cours des trois premiers mois de 2010. La baisse affichée en mai était imputable au recul des intentions de construction dans sept provinces.

Après avoir connu une régression de 11,4 % en avril, la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux s'est accrue de 2,5 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars en mai. Cette croissance était principalement imputable à la hausse des intentions de construction au Québec, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan.

À l'échelle nationale, les municipalités ont approuvé la construction de 17 124 nouveaux logements en mai, soit 4,4 % de moins qu'en avril. La baisse était attribuable en grande partie aux logements unifamiliaux, qui ont régressé de 6,5 % pour s'établir à 8 168 unités. Le nombre de logements multifamiliaux approuvés a reculé de 2,4 % pour se situer à 8 956.

Les baisses les plus marquées sont enregistrées en Alberta, en Ontario et en Nouvelle-Écosse

La valeur des permis de bâtir a diminué dans sept provinces en mai.

Les baisses les plus marquées se sont produites en Alberta, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Dans chacune des trois provinces, la diminution résultait d'un fléchissement des intentions de construction dans le secteur non résidentiel, qui avait connu de fortes hausses en avril.


La Colombie-Britannique et la Saskatchewan ont affiché les hausses les plus importantes en mai, principalement à la suite de progressions des permis de construction de logements multifamiliaux et de construction d'immeubles institutionnels. À l'Île-du-Prince-Édouard, la hausse provenait du secteur résidentiel et de la composante institutionnelle dans le secteur non résidentiel.

La valeur des permis baisse dans plus de la moitié des régions métropolitaines de recensement

La valeur totale des permis a régressé dans 18 des 34 régions métropolitaines de recensement en mai.

Les baisses les plus marquées ont été enregistrées à Edmonton, à Calgary et à Windsor. À Edmonton, le recul provenait principalement de la composante commerciale, et faisait suite à une forte augmentation en avril. Calgary a accusé une baisse principalement dans la composante unifamiliale et commerciale. À Windsor, la régression était imputable à toutes les composantes du secteur non résidentiel.

Les hausses les plus importantes se sont produites à Montréal, à Vancouver et à St. Catharines–Niagara. À Montréal, l'augmentation provenait principalement des permis de construction de logements multifamiliaux et de construction de bâtiments industriels. À Vancouver et à St. Catharines–Niagara, la progression était principalement attribuable à la hausse des intentions de construction dans la composante institutionnelle du secteur non résidentiel.


Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.