Aller au contenu principal

Investissement dans la construction de logements neufs, janvier 2016

Investissement dans la construction de logements neufs, janvier 2016

L'investissement en construction de logements neufs a augmenté de 3,9 % d'une année à l'autre pour atteindre 3,7 milliards de dollars en janvier.

À l'échelle nationale, la croissance s'explique par des dépenses plus élevées en construction d'immeubles d'appartements et d'appartements en copropriété (+19,9 %) ainsi que de maisons en rangée (+7,6 %) en janvier. En revanche, l'investissement dans les maisons unifamiliales était en baisse de 4,0 % par rapport à janvier 2015, et les dépenses en construction de logements jumelés ont reculé de 16,4 %.

Des hausses de l'investissement en construction de logements neufs ont été observées en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec.

En Ontario, les dépenses se sont accrues de 23,4 % d'une année à l'autre pour atteindre 1,5 milliard de dollars en janvier. Cette croissance provient des dépenses plus élevées en construction de maisons unifamiliales, d'appartements et d'appartements en copropriété et de maisons en rangée. Les dépenses en construction de logements jumelés ont affiché une baisse.

En janvier, la Colombie-Britannique est passée au deuxième rang des provinces contribuant le plus à l'investissement dans la construction de logements neufs, les dépenses y ayant augmenté de 14,3 % comparativement au même mois de l'année précédente pour se fixer à 695 millions de dollars. Cette hausse s'explique principalement par les dépenses en construction d'appartements et d'appartements en copropriété. Les investissements dans les maisons unifamiliales et les maisons en rangée ont également contribué à la hausse, tandis que les dépenses en construction de maisons jumelées ont reculé.

Au Québec, l'investissement en construction de logements neufs a atteint 512 millions de dollars en janvier, soit une augmentation de 1,1 % par rapport à janvier 2015. La hausse de l'investissement dans la construction d'appartements et d'appartements en copropriété est à l'origine de cette croissance, et elle a plus que compensé la baisse des dépenses en construction de maisons unifamiliales, de maisons jumelées et de maisons en rangée.

L'investissement dans la construction de logements neufs a reculé dans les autres provinces en janvier par rapport à janvier 2015. Les diminutions les plus marquées ont été observées en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. En Alberta, les dépenses ont diminué dans tous les types de logements, sauf les appartements et les appartements en copropriété, où l'investissement a augmenté de 22,5 % pour atteindre 195 millions de dollars.

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.